Le Savannah

Le Savannah est une race qui provient d’un croisement entre le Serval africain et un chat domestique (choisit selon des caractéristiques précises). Le premier Savannah a été crée par l’éleveuse Judee Frank dans les années 1980.

Le nom de la race, soit Savannah provient de la Savane africaine, d’où est originaire le Serval. Ce nom fut attribué de Suzie Mustacion qui a accueilli le premier Savannah provenant de Judee.

Le Savannah est une réplique du chat sauvage, le Serval; le Savannah conserve la beauté, l’élégance et l’allure sauvage du Serval, mais avec le comportement d’un chat domestique et une taille plus raisonnable.



La première génération, soit l’hybridation du Serval africain avec le chat domestique de race est appelé F1. Les générations vont de F1 jusqu’à F5, généralement. Les mâles sont stériles jusqu’à la 5ième génération. Tout dépendant de la génération choisie, le pourcentage « Serval » diffère :

F1 (1ère génération) > 50 %
F2 (2e génération) > 25 %
F3 (3e génération) > 12 %
F4 (4e génération) > 6 %
F5 (5e génération) > 3 %

Le Savannah est plus petit que le Serval, en moyenne de 20 à 25 lbs, il peut aller jusqu’à 32 lbs mais il est surtout beaucoup plus docile. Le Savannah est le chat le plus grand, élevé à ce jour.



Le Savannah ne requière aucun traitement spécial, c’est tout simplement un chat domestique exotique. Il utilise la litière et s’entend à merveille avec d’autres animaux domestiques, que se soit chien ou chat, ainsi qu’avec les enfants. Il mange de la nourriture pour chat normale, sèche ou humide, avec un haut taux de protéines et sans grain (tel que Evo et Fromm pour chat et chaton).

Les Savannahs sont des chats très intelligents, on les surnomme des « chiens-chats » dû à leur personnalité. On peut les promener avec un harnais, ils aiment les promenades en auto, adorent aller chercher et vous rapporter son jouets préférés. Les Savannahs aiment l’eau, ils peuvent même sauter dans la baignoire ou prendre une douche avec vous. Leur fourrure est comme du velours et ils ne perdent pratiquement pas de poils. Ils ont beaucoup d'énergie et sont très joueur.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à communiquer avec nous.

----------------------------------------------------

Le Serval

Le Serval (Leptailurus Serval, anciennement Felis Serval) est un félin africain de taille moyenne. Il est l’ancêtre direct du Savannah.

Le Serval mesure environ 26 à 40 po de long et sa queue mesure 10 à 14 po. Il a une hauteur de 21 à 24 po, son poids peut varier de 22 à 40 livres pour les males et de 20 à 28 livres pour les femelles. Le Serval a de longues pattes et une tête élancée. Ses oreilles sont à la fois larges et longues, comparativement à sa tête, elles sont également arrondies au bout. Il possède des ocelles derrière ses oreilles qui donnent l’impression aux prédateurs que ceux-ci sont observés. L'aspect de sa fourrure varie : la majorité des Servals vont arborer plusieurs points ou taches qui ressemblent au léopard, d’autres ont seulement des taches autour des yeux ainsi que des anneaux autour de la queue. Il existe également des Servals entièrement noirs ainsi que des Servals blancs, par contre ceux-ci sont extrêmement rares. Il ne reste que 2 Servals blancs dans le monde.


Photo du Serval noir par Allison Navarro - Jewels of the Nile


Le Serval, assez commun en Afrique, vit principalement dans les savanes humides. Comme les Servals ont besoin de cours d'eau sur leur territoire, on ne les retrouve pas dans les demi-déserts. Le Serval a l’habileté d'escalader et de nager.


Le Serval est carnivore, il se nourrit principalement de mammifères tels que les antilopes, les lièvres, les rongeurs et les oiseaux.

Les Servals sont parfois la proie des léopards. Mais l'homme est bien plus dangereux pour lui. Les Servals ont été beaucoup chassés pour leur fourrure. On peut encore les trouver en Afrique de l'Est et de l'Ouest, mais ils ont disparu de la province du Cap en Afrique du Sud et sont de plus en plus rares au nord du Sahara.


J’ai eu la chance de voir des Servals de mes propres yeux, leur allure et grandeur sont très impressionnantes. J’ai même pu jouer avec un bébé Serval (10 semaines). Les bébés Servals sont très enjoués et adorent la compagnie, par contre vers l’âge de 6 mois, leur côté sauvage prend le dessus et c’est plus difficile de s’en approcher.

 

Haut de page

 

 

Copyrights 2007 - 2008 - Tous droits réservés Syminou Félins Exotiques - Québec - Canada
Une création de proteinedesign.ca